Les Chérubins
Micro-crèche Les Chérubins de Saint Jean de Braye à SAINT JEAN DE BRAYE

MENU

Notre Projet Pédagogique

Soumise aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif, la micro-crèche  " Les Cherubins de Saint Jean de Braye "  accueille au maximum 10 enfants à temps complet, encadrés par 4 professionnels diplômés de la Petite Enfance et dont l’embauche est soumise à validation de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

L'enfant porteur de handicap peut être accueilli à la micro-crèche, à condition que son handicap soit compatible avec la collectivité, et sous réserve de la mise en place d'un protocole d'accueil individualisé (P.A.I.).

L’objectif du réseau « Les Chérubins crèche & garde à domicile » est d’instaurer un climat de confiance avec les parents et chaleureux pour les enfants. 

Les objectifs de la micro-crèche "Les Chérubins de Saint Jean de Braye", reprennent l'idée que la micro-crèche n'est pas un simple lieu de garde, un lieu où l'enfant est dans l'attente de retrouver ses parents, mais un lieu où chaque enfant pourra se sentir bien.

Un lieu dans lequel il pourra s'investir et acquérir les expériences dont il tirera profit.

Pour ce faire, les professionnels :

- veillent à aider les enfants à mieux vivre l'absence parentale

- y respectent chacun des enfants dans leur développement, en tenant compte de leurs capacités et de leurs histoires personnelles.

Au quotidien, il est important que :

- les rythmes biologiques de chacun des enfants soient respectés

- le tout-petit ait des points de repères humains, temporels et spatiaux,

- l'espace de jeux qui lui est proposé soit sécurisé et source de découvertes.

Repères humains : le nombre de professionnels permet à l'enfant de se repérer d'autant plus facilement qu'une continuité des soins de maternage est assurée, notamment pour les plus jeunes. Ce qui permet de répondre aux besoins affectifs des jeunes enfants. C'est par exemple la personne qui donne le repas, qui change puis couche le bébé.

Les enfants sont couchés en fonction de leurs besoins de sommeil, dans un espace prévu et adapté à leurs capacités motrices (lits à barreaux pour les plus petits et couchettes pour les plus grands). Les couchages sont organisés toujours à la même place dans les chambres, pour répondre au besoin de repères des enfants. Les professionnels peuvent accompagner les enfants dans le lâcher-prise pour l'accès au sommeil, par leur présence bienveillante dans les chambres.

De surcroît, un tapis aménagé de coussins est laissé à disposition des enfants, pour des temps calmes (se poser sur un coussin avec un doudou est toujours possible).

Les tétines et doudous restent à disposition des enfants, tout au long de la journée. Ils permettent à l'enfant de se ressourcer, quand il en éprouve le besoin.

BOUGER POUR DECOUVRIR ET APPRENDRE

Les enfants évoluent en motricité libre, ce qui signifie que les bébés peuvent évoluer dans les espaces, ce qui leur permettent de se muscler à leurs rythmes pour partir à la découverte de leur environnement.

Sont proposés des ballons, cerceaux, tapis, tunnel, porteurs, tricycles et trottinettes que les plus grands s'approprient au rythme de leurs développements.

Pour l'enfant, JOUER est TRAVAILLER

C'est en jouant que l'enfant apprend ; qu'il est en interaction avec les autres, qu'il manipule et affine ses gestes, qu'il active sa mémoire et son imagination, etc ...

Les espaces mis à disposition des enfants, sont aménagés en coins jeux, réfléchis et organisés en fonction du groupe d'enfants présents (Nombre, âge, période de la journée, ...). Leur contenu varie tout au long de la journée, en fonction du groupe d'enfants présents.

Un espace extérieur accessible de la micro-crèche, a été aménagé et sécurisé pour les enfants.

Jeux de constructions (de types légos, clipos, grosses briques, etc...), d'assemblage (puzzles de niveaux différents, pastilles, perles, ...), jeux symboliques (poupée, docteur, etc...), garage, maison des animaux et personnages, graphisme (dessin au crayon gras, à la craie, avec de la peinture, ...), modelage (pâte à modeler, pâte à sel, ...), motricité (ballons, vélos, camions, ... ) etc... sont mis à disposition des enfants à tous moments de la journée.

L'AUTONOMIE

L'acquisition d'une certaine autonomie par les enfants est une étape importante : elle concerne par exemple la capacité à savoir se servir des cuillères pour manger seul, à savoir se déshabiller, voire de ranger ses affaires dans son casier, etc... Ces étapes sont progessives, et se passent en douceur. L'adulte accompagne l'enfant dans ces acquisitions. Ref. "AIDE MOI A FAIRE SEUL" Maria Montessori.

LE VIVRE ENSEMBLE

Les enfants sont accompagnés individuellement, mais à l'intérieur d'un groupe. Des règles et des limites sont données par les adultes pour apprendre aux enfants à vivre dans la société qui les entoure. Ne pas monter, s'assoir sur une table, accepter de manger à table, ne pas frapper un autre enfant, accepter qu'un plus petit veuille jouer avec un plus grand, etc ...

Progessivement, les enfants développent une certaine empathie pour les autres enfants (enfants plus jeunes, ou différents tout en étant du même âge par exemple).

L'appropriation libre des espaces par tous, quelque soient leurs âges, facilite les inter-actions entre les enfants.

LE LANGAGE

Le langage est un outil important permettant aux enfants d'exprimer leurs émotions, de comprendre l'organisation de la journée.

Les professionnels veillent à utiliser un langage approprié pour communiquer avec les enfants, dans la bienveillance. Veillent à verbaliser ce qui se passe pour l'enfant (même pendant un change avec un bébé), pour instaurer un climat de confiance et de participation active de l'enfant.

Des chansons sont chantées tous les jours, appropriées par les enfants, et rechantées à la maison.

Tous les mois, l'une des professionnelles renouvelle le stock de livres, via la Médiathèque de la ville. Ils sont choisis en tenant compte des moments de la vie courante des enfants, de ce qu'ils vivent à l'instant T. Par exemple, l'acquisition de la propreté, l'arrivée d'un membre de la fratrie, ... Ils tiennent compte aussi de l'environnement dans lequel ils sont : les saisons et les fêtes calendaires qui l' accompagnent (les paysages, les vêtements, Noël, Pâques, les vacances estivales, etc...). Ces livres sont lus par les adultes à l'intention des enfants.

Ils viennent compléter les livres permanents et les albums photos de la micro-crèche, que les enfants aiment feuilleter à tout moment de la journée, seuls ou accompagnés de l'adulte.

Les murs servent aussi de supports de repères temporels et de langage. Des décorations préparées par le personnel rappellent les saisons.

A L'INTENTION DES PARENTS

Les parents sont invités à rentrer dans la salle de jeux, à l'arrivée comme au départ de l'enfant.

Les temps d'échanges permettent d'instaurer la confiance de l'enfant entre les différents adultes et facilitent la transition entre la maison et la micro-crèche, et inversement... Ils permettent aussi parfois de répondre aux questions de parents (ou de les aider à trouver leur propre solution) parfois indécis dans leur fonction de parent. Ils permettent aux professionnels d'ajuster leurs attitudes en fonction de ce qui leur est transmis.

Les réalisations des enfants ne sont pas forcément affichées, pour éviter tout jugement de leurs travaux par les adultes (des 1ères traces aux crayons aux peintures plus élaborées).

Par contre, elles sont toutes données aux parents afin que l'enfant puisse les retrouver au domicile, s'il en éprouve le besoin (support pour raconter sa journée, par exemple).

Des photos des enfants sont prises tout au long de l'année, pour figer des moments vécus à la micro-crèche. Ces photos peuvent être affichées dans le couloir, ou servir de support pour des échanges lors d'une réunion avec les parents et/ou un temps convivial partagés avec les parents.

Un temps convivial marqueur de temps est organisé en juin (début des vacances estivales et souvent le départ d'enfants scolarisables en septembre) et en fin d'année civile (avant la fermeture de Noël). Il rassemble les parents.

Les photos sur lesquelles un enfant est seul, en train de jouer, sont données aux parents concernés. Par contre, les photos sur lesquelles plusieurs enfants en inter-action sont reconnaissables, restent à la micro-crèche. Rangées dans un petit album, elles sont regardées et commentées par les enfants eux-mêmes.

Après la période estivale de l'été 2019, les "grands" sont partis pour l'école maternelle où le statut de "petits" les attendait.

Les jours, les semaines et les mois ont permis aux enfants de prendre de nouveaux repères, et d'acquérir de nouvelles compétences.

L'année civile se termine. Une journée de Noël (le 9 décembre), a été oganisée :

- le matin, une histoire animée par des chansons connues par les enfants a été contée. C'était l'histoire ... d'un sapin dans la forêt... qui souhaitait être décoré comme les sapins dans les maisons ... L'Ours La Frimousse, Kiki le Ouistiti, et Firmin le Lapin ont pu exaucer ce voeu ...

- Cette histoire s'est suivie de la découverte par les enfants, de nouveaux jouets à la Micro-crèche.

- Un déjeuner et un goûter de Noël ont été proposés aux enfants, avant d'accueillir les parents autour d'une collation salé/sucré, à partir de 17 h 30.

Mme Thauvin Corinne a profité de ce moment d'échanges pour saluer chacun. Elle quitte ses fonctions à la fin de cette année. Le poste de Référente Technique sera occupé par Mme Commerçon-Font Sophie, Educatrice de Jeunes Enfants.

 

"Favoriser l'autonomie de l'enfant va lui permettre - tout en étant acteur de son développement - de le faire devenir un sujet à part entière et de le rendre responsable de ses actes. Aide moi à faire seul" Maria Montessori.

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à SAINT JEAN DE BRAYE